L'immobilier commercial à Montpellier : la location de bureaux

Location bureau Montpellier

Le marché de la location de bureaux à Montpellier bat des records d'activité. Avec 81 000 m² commercialisés en 2017, soit presque ¼ de plus qu'en 2016, Montpellier devient 8ème en France derrière Rennes. Ce qui surprend les professionnels, c'est la moyenne des surfaces vendues : les investisseurs ont acheté 270 m² en moyenne contre 248 m² en 2016. 2018 poursuit sur la même pente. Les surfaces moyennes seront encore plus importantes. Étant donné la valeur intrinsèque de plus en plus discutable des biens de seconde main, le neuf est privilégié quand il existe. Sur Montpellier 32 000 m² de locaux commerciaux pour 38 opérations ont réuni des acteurs de l'industrie ou du commerce.

Location de bureaux : la moitié des transactions sur Montpellier

Le marché de la location de bureaux à Montpellier représente 50% des transactions, dont la moitié pour des surfaces de 1000 m². Mais si le neuf est privilégié dans la location de bureaux à Montpellier, il ne pèse que 25% du marché. C'est l'Est de la ville qui est choisie pour des loyers moyens de 160 € hors charge et hors taxes au m² par an. Les locaux de seconde main entrent donc pour 75% du total des transactions. L'offre totale est revenue dans la moyenne du marché de la ville avec 90 000 m². Grâce à une forte demande mais aussi au peu d'offres neuves livrables tout de suite. L'offre neuve est au plus bas depuis une décennie. Le stock de bureaux neufs livrables immédiatement est d'environ 15 000 m². En 2018 et 2019 les immeubles Corollys, Neos, Work city, Audace, Ammonite et bien d'autres ont été livrés et les précommandes fonctionnent bien.

Les entrepôts : neuf ou occasion ?

Les entreprises et les investisseurs privés ont acheté des locaux d'occasion pour presque 80% du total disponible. Le volume des transactions des locaux commerciaux de 2017 est remarquable et 2018 reste excellente. Depuis de nombreuses années, l'absence d'offre neuve d'entrepôts tels que ceux qu'utiliseront les studios de télévision sur Vendargues pousse les bailleurs et les investisseurs vers des entrepôts d'occasion.

fr ch be ca